LE SHIATSU ET LE CANCER

 

Reconnu médecine préventive au Japon, le shiatsu ne peut être considéré comme une technique permettant de guérir le cancer.

Toutefois, le shiatsu aura une action sur les effets secondaires de la chimiothérapie, en complément des traitements classiques.

Aujourd’hui qualifié « soin de support », le monde médical commence à s’ouvrir à ses techniques pour accompagner les patients dans leur traitement.

En 2004/2005, une étude a été réalisée par Dominique Chevalier, praticienne shiatsu, dans le service d'oncologie de Saintes (1). Des patients ont reçu des séances de Shiatsu spécifiques juste après leurs séances de chimiothérapie.

L'ensemble des patients a ressenti une diminution des effets secondaire, mis à part la chute des cheveux, avec cependant une meilleure acceptation de l'image de soi.

En moyenne, l'amélioration a été de 64,4% tous symptômes confondus, avec notamment de très bons résultats sur les vomissements, les nausées et les problèmes buccaux, favorisant ainsi une réalimentation plus rapide et une fatigue physique moindre.

Le Shiatsu a aussi montré de très bons résultats sur les problèmes digestifs (constipation, diarrhées, douleurs), ainsi que sur les douleurs articulaires et les fourmillements.

La séance commence par un diagnostic en Médecine traditionnelle Chinoise pour déterminer les méridiens à travailler en priorité ; en général, il s'agit des méridiens du Foie et de l'Estomac. 

 

En Conclusion de cette étude : le Shiatsu diminue les effets secondaires de la chimiothérapie. Il est préférable de recevoir le Shiatsu au plus près de la chimiothérapie (dans la journée ou le lendemain) ; l'apprentissage et la pratique du Do-In (auto-Shiatsu) au quotidien peut aussi apporter un bénéfice certain aux patients cancéreux.

 

N.B. : l’action du shiatsu sur les effets secondaires de la chimiothérapie sera à considérer compte tenu de l’état de santé du malade, le type de cancer et le stade de la maladie.

1(lien vers l'étude de Dominique Chevalier).