UN SHIATSU POUR CHAQUE SAISON [L'AUTOMNE]

 

La saisonnalité est un des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Médecine préventive, elle plébiscite l’équilibrage énergétique pour être le plus possible en harmonie avec les saisons et les énergies environnantes. L’idée est de se maintenir en bonne santé, en bonne énergie pour pouvoir lutter au mieux contre les maladies saisonnières.

Les bénéfices d’un shiatsu périodique sont de limiter la fatigue et les tensions musculaires, bien connus aux changements de saisons, et de booster le système immunitaire. En effet, l’énergie ne circule pas le long des méridiens d’acupuncture de la même façon au printemps qu’en hiver. Le praticien shiatsu en tient compte dans son travail. Il va être intéressant de travailler certains méridiens à des périodes définies et à l’inverse, mieux vaut parfois en écarter d’autres.

[l’automne]

Depuis août, nous sommes entrés en automne selon le calendrier chinois. Les organes liés à cette saison sont le poumon et le gros intestin et les déséquilibres énergétiques inhérents se retrouveront tant au niveau du système respiratoire qu’au niveau du transit intestinal, ( rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation, épaules voûtées et refermées, torticolis, essoufflements...) et sur le plan émotionnel (soucis des choses matérielles du quotidien, mélancolie).

Le poumon et le gros intestin étant les organes en lien avec le monde extérieur, ces déséquilibres s’accompagnent souvent d’une sociabilité difficile et d’un caractère quelque peu casanier.